Élections 2024
Quelle vision?
“En 2024, je continuerais à œuvrer pour une Région bruxelloise plus accessible, plus sûre et plus solidaire. Je reste convaincu que la justice sociale et environnementale sont le fondement d’une société démocratique”
Une Bruxelles accessible
L'inclusion des personnes en situation de handicap, sourdes, ne peut plus être une option! Certes, des évolutions positives ont eu lieu mais de nombreux obstacles persistent encore: inaccessibilité des bâtiments et des administrations, critères d’octroi des aides trop restrictifs, manque d’accès à l’information… Nos concitoyens en situation de handicap ont le droit pleinement à une vie sociale, culturelle ou encore économique. Ainsi, je continuerais mes combats pour défendre leurs droits et leurs intérêts mais également m’assurer que les services spécialisées dans notre Région ont les pleines ressources pour les apporter une plus grande aide dans leur différentes interventions. Il est nécessaire d’investir encore plus dans des politiques et des infrastructures favorables à l'accessibilité et à l'adaptabilité, pour une société où personne n'est laissé pour compte.
Une Bruxelles plus sûrE
Depuis, la sixième réforme de l’Etat, la Région de Bruxelles-Capitale a acquis de nouvelles compétences en matière de sécurité. Pour assurer sa politique de sécurité, l’organe de Bruxelles Prévention et Sécurité ( BPS) assure un rôle de coordination des politiques importantes. Aujourd’hui, les chiffres qu’il rapporte sur le sentiment de sécurité des bruxellois sont majoritairement bons. Toutefois, de nombreux défis restent à relever pour maintenir cette sécurité dans la durée. C’est pourquoi, je m'investis aux côtés des organes compétents, dans la lutte contre la cybercriminalité, le cyberharcèlement, les violences liées aux drogues, l’encadrement de la prostitution (en régulant par exemple les dialogues sur le sujet), la lutte contre le féminicide ou encore la prévention de la délinquance chez les jeunes.
Une Bruxelles plus solidaire
A Bruxelles, 38,8% de la population court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, nous devons continuer à nous indigner et agir contre ce fléau. Nous devons exiger l'augmentation des minimas sociaux au-dessus du seuil européen de pauvreté, l'individualisation des droits et le renforcement de la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa). Il faut également développer l’automatisation des droits sociaux et maintenir des services et guichets « physiques »
une Bruxelles inclusive et respectueuse de sa diversité
Bruxelles compte plus de 189 nationalités. Diverses cultures, religions, langues … l’ont traversé à travers le temps et y coexistent.. Je souhaite que notre Région soit inclusive à tous les niveaux, et soit fière de sa diversité… Nous devons continuer à soutenir les institutions et événements culturels qui mettent à l'honneur la diversité qui caractérise la capitale. Mais aussi investir dans des politiques inclusives permettant à chaque citoyen.ne de se sentir inclus et respect dans son altérité dans les domaines de l’emploi, de l’éducation,...
une Bruxelles en bonne santé
Nous devons faire de Bruxelles une Région où la santé est une priorité et où personne n'est laissé pour compte. La promotion de la santé doit être accessible à tous, il ne doit plus y avoir d’obstacles pour l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap, seniors,...