revue de presse
Saint-Josse : “Emir Kir fait du Good Move sans le dire”, selon Ahmed Mouhssin
À la question, pas de plan Good Move à Saint-Josse ? Le député bruxellois, Ahmed Mouhssin (Ecolo), répond, qu’il y a effectivement un problème de mobilité dans la commune. “Mais celle-ci est extraordinaire, on a des transports en commun en nombre, et 70% des habitants qui n’utilisent pas de voiture”, explique le candidat.
Si Ahmed Mouhssin est l’adversaire de l’actuel bourgmestre Emir Kir (LB), il entend surtout porter des propositions et écouter les besoins des Tennedois. “La seule chose qu’il a faite concernant la mobilité, il l’a fait discrètement. Il a supprimé des dizaines de place de parking, notamment sur la place Saint-Lazare”, rajoute le député.
Saint-Josse : Les pompiers retirent une affiche électorale dangereuse
M. L. Publié le jeudi 25 avril 2019
Installée au 1er étage d'un immeuble, la bâche risquait de tomber sur la voie publique. Ecolo demande un contrôle régional sur l'affichage sauvage.
Le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin a justement interrogé le bourgmestre Emir Kir sur l'affichage électoral sauvage, hier lors du conseil communal. "Emir Kir a dit qu'à Saint-Josse, on faisait preuve de tolérance. Ici, cette tolérance s'assimile à de l'impunité."
Saint-Josse: plainte pour inégalité entre les garderies
M.H. La Capitale 30/03/2019
Le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin, à Saint-Josse, vient d’introduire une plainte à la communauté française pour non-respect des avantages sociaux entre les différents réseaux d’enseignement. En octobre dernier, il avait déjà signalé publiquement qu’il y avait une inégalité de traitement concernant les garderies.
Agence locale pour l’emploi de Saint-Josse : Rudi Vervoort recale Emir Kir
M. L. Publié le samedi 30 mars 2019
Suite à une plainte de l'Ecolo Ahmed Mouhssin, la tutelle régionale reproche à la majorité de ne pas avoir installé de membre de l'opposition dans l'AG de l'ALE. Le 25 mars dernier, le ministre-président de la Région bruxelloise en charge des Pouvoirs locaux Rudi Vervoort (PS) a désavoué le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS) au sujet de la nomination des membres de l’assemblée générale de l’agence locale pour l’emploi (AIS) de Saint-Josse.
Une étude de faisabilité pour l’accès PMR au jardin Botanique
M.H. Publié le - Mis à jour le 25 mars 2019
Début février, le conseiller communal tennoodois Ahmed Mouhssin (Ecolo) interpellait la Région pour créer un accès PMR au jardin Botanique.
Se souvenant de l’existence, autrefois, d’une sortie de métro au niveau du jardin Botanique même, l’élu plaidait pour que cette entrée, condamnée depuis de nombreuses années, soit rouverte pour que les personnes en chaise roulante puissent facilement avoir accès au parc.
Saint-Josse-ten-Noode : Ecolo accuse Boïkété d’abus de pouvoir
M. L. Publié le - Mis à jour le 08 janvier 2019
L’échevin tennoodois du Logement Philippe Boïketé (PS) a-t-il franchi la ligne jaune en demandant, au nom de la commune, l’inscription de certaines personnes sur la liste d’attente de l’Agence immobilière sociale de Saint-Josse ?
Selon le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin, oui. "Philippe Boïketé a envoyé une dizaine de courriers au président de l’AIS en son nom personnel.
Une place Jean Demannez à Saint-Josse ? L'ancien bourgmestre n'est pas demandeur !
M. L. Publié le lundi 26 novembre 2018
Dans l'opposition, Ahmed Mouhssin estime que le collège tennoodois "a fait preuve de grossièreté et d'amateurisme notamment car Emir Kir et les échevins n'ont pas eu la politesse de consulter Jean Demanez, qui, il est vrai, pourra donner son avis comme tout citoyen lors de l'enquête publique prévue dans le cadre de la procédure." Ecolo souhaite ainsi donner le nom de cette placette à une femme ayant marqué l'histoire de la commune.
Saint-Josse ne reçoit que 12,57 % de sa subvention pour la mobilité
R. DE W. Publié le vendredi 02 novembre 2018
"Lorsque l’on constate les conséquences de la non-gestion de ces carrefours avec les embouteillages, la pollution, l’impact sur la santé et les pertes économiques ou le bruit. C’est pour cela que j’ai dénoncé au conseil de lundi le fait que le bourgmestre était incapable de fixer des priorités. La sécurité et la mobilité en sont. Organiser des braderies et des fan zones dans l’espace public est pour moi secondaires. De plus, nous perdons 87,5 % du subside régional", s’indigne Ahmed Mouhssin.
Saint-Josse : faible taux de réussite au CEB, l'échevin Boïkete va porter plainte contre Ahmed Mouhssin
M. L. Publié le mardi 02 octobre 2018. Sur un plan global, le taux de réussite moyen à Saint-Josse-ten-Noode est de 58,6% alors qu'il atteint 90,6% en Fédération Wallonie Bruxelles. "Dans deux établissements, le taux de réussite est respectable", commente le conseiller communal Ecolo-Groen Ahmed Mouhssin, qui a obtenu le détail des résultats auprès de l'administration communale.
Saint-Josse : Ecolo dénonce le projet d'extension de l'école Henri Frick
M. L. Publié le jeudi 27 septembre 2018
Que reproche concrètement l'Ecolo à la majorité teenodoise ? Plusieurs choses. "D'une part, le budget alloué pour cette extension (4,5 millions d'euros pour une extension de 1.073 m2, NDLR) est excessif. A titre de comparaison, le projet îlot Cudell coûtera 9,6 millions d'euros. Il s'agit ici d'une école de 2.500 m2, d'une salle de sport de niveau national (1.500 places) et d'une crèche. D'autre part, le quartier est déjà suffisamment dense..."
L'ASBL SOS Inceste veut que l'inceste soit désormais inscrit dans le code pénal
Karim Fadoul - Publié le lundi 07 août 2017
Chez Ecolo, c'est le mandataire local Ahmed Mouhssin (Saint-Josse-ten-Noode) qui a décidé de soutenir la démarche de SOS Inceste. On l'a dit: chez Ecolo, un règlement permet depuis 2016 l'analyse d'initiative citoyenne. La démarche relative à l'inceste est la première du genre chez les Verts. "Nous souhaitons interpeller le parti Ecolo pour lui soumettre une proposition législative au niveau fédéral", explique Ahmed Mouhssin.
Saint-Josse : le locataire peut avoir une baisse du précompte
MIS EN LIGNE LE 30/11/2016
Et fin novembre, la commune de Saint-Josse, suite à une interpellation du conseiller communal de l’opposition, Ahmed Mouhssin (Ecolo), a envoyé un courrier à tous ses locataires afin de leur faire bénéficier de cet abattement.
Concrètement, à Bruxelles, plusieurs cas donnent droit à une réduction du précompte immobilier.
Saint-Josse: des œuvres communales saisies par un huissier
P. D. Publié le mercredi 08 juin 2016
Ahmed Mouhssin (Ecolo), conseiller communal d’opposition, "tout le patrimoine culturel de la maison communale risque d’être vendu et éparpillé". "C’est irresponsable de la part du bourgmestre. Le fait de ne pas avoir déposé le recours dans les temps relève de l’incompétence.
Et en ne payant pas le montant dû, la commune a choisi délibérément de ne pas respecter une décision de justice, ce qui est scandaleux !
Saint-Josse: plainte contre des affiches humiliantes pour les prostituées
PA. D. Publié le vendredi 19 février 2016
“Le bourgmestre veut revenir à l’époque lointaine où l’on exposait au pilori les condamnés. Ces méthodes sont indignes d’une démocratie et ne s’inscrivent pas dans la politique progressiste et humaniste que nous voulons pour notre commune”, a taclé le conseiller communal Ahmed Mouhssin (Ecolo).
Bruxelles: la majorité recale l’ordonnance gaspi
N. G. Publié le mardi 12 janvier 2016
Ahmed Mouhssin (Ecolo), ex-député à l’initiative de la proposition d’ordonnance. "Le gaspillage alimentaire induit par les grandes surfaces ne représente que 2,5 % du gaspillage alimentaire total contre 63 % pour l’industrie alimentaire, 25 % pour les ménages et 8 % pour l’Horeca et le catering", poursuit-il estimant que son texte aurait permis de s’attaquer au gaspillage dans ces secteurs
Réouverture reportée des Bains de Saint-Josse
Myriam Baele Publié le jeudi 03 décembre 2015
L'opposition Écolo parle de gâchis. "Le bourgmestre avait promis aux citoyens, suite à une interpellation citoyenne en 2014, que la piscine serait rouverte fin 2015, rappelle le conseiller communal Ahmed Mouhssin. Il accusait sans cesse les services régionaux d’incompétence. Et donc, j’ai demandé à avoir toutes les pièces du dossier et il se révèle que, s’il y a de l’incompétence, c’est surtout au niveau du collège et pas des autorités régionales.
Foot, bière et inceste
Publié le dimanche 21 juin 2015 - Une opinion d'Ahmed Mouhssin, ancien membre du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de la Cocof et Co-rapporteur du rapport sur la “Problématique des violences liées au genre”.
La contiguïté de ces trois mots peut sembler incongrue. Si la société se montre capable de mobiliser d’importants moyens financiers et humains autour des deux premiers, la troisième réalité est laissée en désuétude
Faut-il reporter la mission bruxelloise en Israël ?
R. M. Publié le mercredi 06 novembre 2013
C'est une mission économique qui choque le député bruxellois Ahmed Mouhssin (Ecolo). "J'ai de grosses inquiétudes quant à sa préparation", explique-t-il. Du 25 au 28 novembre prochain, plusieurs dizaines d'entreprises bruxelloises s'envoleront en direction d'Israël, en compagnie de différents responsables de Brussels Invest and Export (BIE)
Les OGM seront interdits en Région bruxelloise
Publié le Lundi 28 Octobre 2013
Lors de la dernière commission des Affaires économiques du Parlement bruxellois, le député bruxellois, Ahmed Mouhssin (Ecolo) a adressé une question orale à Céline Fremault (CDH), ministre de la recherche scientifique. Cette interrogation concernait les semences génétiquement modifiées, et plus particulièrement la concertation à ce sujet entre les trois Régions.
Trois employées d'Actiris risquent d'être licenciées pour port du voile
Rédaction RTBF Publié le 11 juillet 2013
Au parlement, le député Ecolo Ahmed Mouhssin interpelle la ministre de l'Emploi au sujet du règlement de travail d'Actiris. "Le nouvel article conduit à exclure de manière discriminatoire certaines personnes ayant un emploi chez Actiris. N’est-ce pas là une mesure non proportionnée à l’exigence de neutralité d’Actiris ?
La Bourse privée de corps "plastinés"
G.B. Publié le mardi 12 février 2013
révue à la Bourse à partir du 7 février, "The Human Body Exhibition" n’aura pas lieu. Soulagé de ce retrait inopiné, Ahmed Mouhssin n’en est pas moins secoué. "La Région s’était-elle associée à cette controversée mise sur la place publique de corps écorchés ?" interroge le député Ecolo.
Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens
Opinion Ahmed MOUHSSIN Publié le lundi 17 mai 2010
Les normes sociales et institutionnelles d’un pays ne sont pas neutres puisqu’elles tendent à épouser les intérêts des groupes politiquement dominants (les hommes, les non-handicapés, les hétérosexuels, etc.). Dans ce contexte, en Belgique, le dialogue et l’empathie pour comprendre les points de vue de l’autre ont toujours été au centre de notre culture politique.
revue de presse
Funérailles : le linceul enfin autorisé à Bruxelles
M. L. Publié le - Mis à jour le 04 février 2019
La nouvelle est passée inaperçue. L’inhumation ou la crémation dans un linceul sont désormais autorisées en Région bruxelloise. L’arrêté du gouvernement bruxellois fixant les règles d’usage a été publié au Moniteur le 8 janvier dernier. À l’origine de l’ordonnance linceul - en 2013 déjà -, l’ancien député Ahmed Mouhssin et conseiller communal Ecolo-Groen à Saint-Josse-ten-Noode se réjouit de la nouvelle.
Saint-Josse : Les pompiers retirent une affiche électorale dangereuse
M. L. Publié le jeudi 25 avril 2019
Installée au 1er étage d'un immeuble, la bâche risquait de tomber sur la voie publique. Ecolo demande un contrôle régional sur l'affichage sauvage.
Le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin a justement interrogé le bourgmestre Emir Kir sur l'affichage électoral sauvage, hier lors du conseil communal. "Emir Kir a dit qu'à Saint-Josse, on faisait preuve de tolérance. Ici, cette tolérance s'assimile à de l'impunité."
Saint-Josse: plainte pour inégalité entre les garderies
M.H. La Capitale 30/03/2019
Le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin, à Saint-Josse, vient d’introduire une plainte à la communauté française pour non-respect des avantages sociaux entre les différents réseaux d’enseignement. En octobre dernier, il avait déjà signalé publiquement qu’il y avait une inégalité de traitement concernant les garderies.
Agence locale pour l’emploi de Saint-Josse : Rudi Vervoort recale Emir Kir
M. L. Publié le samedi 30 mars 2019
Suite à une plainte de l'Ecolo Ahmed Mouhssin, la tutelle régionale reproche à la majorité de ne pas avoir installé de membre de l'opposition dans l'AG de l'ALE. Le 25 mars dernier, le ministre-président de la Région bruxelloise en charge des Pouvoirs locaux Rudi Vervoort (PS) a désavoué le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS) au sujet de la nomination des membres de l’assemblée générale de l’agence locale pour l’emploi (AIS) de Saint-Josse.
Une étude de faisabilité pour l’accès PMR au jardin Botanique
M.H. Publié le - Mis à jour le 25 mars 2019
Début février, le conseiller communal tennoodois Ahmed Mouhssin (Ecolo) interpellait la Région pour créer un accès PMR au jardin Botanique.
Se souvenant de l’existence, autrefois, d’une sortie de métro au niveau du jardin Botanique même, l’élu plaidait pour que cette entrée, condamnée depuis de nombreuses années, soit rouverte pour que les personnes en chaise roulante puissent facilement avoir accès au parc.
Saint-Josse-ten-Noode : Ecolo accuse Boïkété d’abus de pouvoir
M. L. Publié le - Mis à jour le 08 janvier 2019
L’échevin tennoodois du Logement Philippe Boïketé (PS) a-t-il franchi la ligne jaune en demandant, au nom de la commune, l’inscription de certaines personnes sur la liste d’attente de l’Agence immobilière sociale de Saint-Josse ?
Selon le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin, oui. "Philippe Boïketé a envoyé une dizaine de courriers au président de l’AIS en son nom personnel.
Une place Jean Demannez à Saint-Josse ? L'ancien bourgmestre n'est pas demandeur !
M. L. Publié le lundi 26 novembre 2018
Dans l'opposition, Ahmed Mouhssin estime que le collège tennoodois "a fait preuve de grossièreté et d'amateurisme notamment car Emir Kir et les échevins n'ont pas eu la politesse de consulter Jean Demanez, qui, il est vrai, pourra donner son avis comme tout citoyen lors de l'enquête publique prévue dans le cadre de la procédure." Ecolo souhaite ainsi donner le nom de cette placette à une femme ayant marqué l'histoire de la commune.
Saint-Josse ne reçoit que 12,57 % de sa subvention pour la mobilité
R. DE W. Publié le vendredi 02 novembre 2018
"Lorsque l’on constate les conséquences de la non-gestion de ces carrefours avec les embouteillages, la pollution, l’impact sur la santé et les pertes économiques ou le bruit. C’est pour cela que j’ai dénoncé au conseil de lundi le fait que le bourgmestre était incapable de fixer des priorités. La sécurité et la mobilité en sont. Organiser des braderies et des fan zones dans l’espace public est pour moi secondaires. De plus, nous perdons 87,5 % du subside régional", s’indigne Ahmed Mouhssin.
Saint-Josse : faible taux de réussite au CEB, l'échevin Boïkete va porter plainte contre Ahmed Mouhssin
M. L. Publié le mardi 02 octobre 2018. Sur un plan global, le taux de réussite moyen à Saint-Josse-ten-Noode est de 58,6% alors qu'il atteint 90,6% en Fédération Wallonie Bruxelles. "Dans deux établissements, le taux de réussite est respectable", commente le conseiller communal Ecolo-Groen Ahmed Mouhssin, qui a obtenu le détail des résultats auprès de l'administration communale.
Saint-Josse : Ecolo dénonce le projet d'extension de l'école Henri Frick
M. L. Publié le jeudi 27 septembre 2018
Que reproche concrètement l'Ecolo à la majorité teenodoise ? Plusieurs choses. "D'une part, le budget alloué pour cette extension (4,5 millions d'euros pour une extension de 1.073 m2, NDLR) est excessif. A titre de comparaison, le projet îlot Cudell coûtera 9,6 millions d'euros. Il s'agit ici d'une école de 2.500 m2, d'une salle de sport de niveau national (1.500 places) et d'une crèche. D'autre part, le quartier est déjà suffisamment dense..."
L'ASBL SOS Inceste veut que l'inceste soit désormais inscrit dans le code pénal
Karim Fadoul - Publié le lundi 07 août 2017
Chez Ecolo, c'est le mandataire local Ahmed Mouhssin (Saint-Josse-ten-Noode) qui a décidé de soutenir la démarche de SOS Inceste. On l'a dit: chez Ecolo, un règlement permet depuis 2016 l'analyse d'initiative citoyenne. La démarche relative à l'inceste est la première du genre chez les Verts. "Nous souhaitons interpeller le parti Ecolo pour lui soumettre une proposition législative au niveau fédéral", explique Ahmed Mouhssin.
Saint-Josse : le locataire peut avoir une baisse du précompte
MIS EN LIGNE LE 30/11/2016
Et fin novembre, la commune de Saint-Josse, suite à une interpellation du conseiller communal de l’opposition, Ahmed Mouhssin (Ecolo), a envoyé un courrier à tous ses locataires afin de leur faire bénéficier de cet abattement.
Concrètement, à Bruxelles, plusieurs cas donnent droit à une réduction du précompte immobilier.
Saint-Josse: des œuvres communales saisies par un huissier
P. D. Publié le mercredi 08 juin 2016
Ahmed Mouhssin (Ecolo), conseiller communal d’opposition, "tout le patrimoine culturel de la maison communale risque d’être vendu et éparpillé". "C’est irresponsable de la part du bourgmestre. Le fait de ne pas avoir déposé le recours dans les temps relève de l’incompétence.
Et en ne payant pas le montant dû, la commune a choisi délibérément de ne pas respecter une décision de justice, ce qui est scandaleux !
Saint-Josse: plainte contre des affiches humiliantes pour les prostituées
PA. D. Publié le vendredi 19 février 2016
“Le bourgmestre veut revenir à l’époque lointaine où l’on exposait au pilori les condamnés. Ces méthodes sont indignes d’une démocratie et ne s’inscrivent pas dans la politique progressiste et humaniste que nous voulons pour notre commune”, a taclé le conseiller communal Ahmed Mouhssin (Ecolo).
Bruxelles: la majorité recale l’ordonnance gaspi
N. G. Publié le mardi 12 janvier 2016
Ahmed Mouhssin (Ecolo), ex-député à l’initiative de la proposition d’ordonnance. "Le gaspillage alimentaire induit par les grandes surfaces ne représente que 2,5 % du gaspillage alimentaire total contre 63 % pour l’industrie alimentaire, 25 % pour les ménages et 8 % pour l’Horeca et le catering", poursuit-il estimant que son texte aurait permis de s’attaquer au gaspillage dans ces secteurs
Réouverture reportée des Bains de Saint-Josse
Myriam Baele Publié le jeudi 03 décembre 2015
L'opposition Écolo parle de gâchis. "Le bourgmestre avait promis aux citoyens, suite à une interpellation citoyenne en 2014, que la piscine serait rouverte fin 2015, rappelle le conseiller communal Ahmed Mouhssin. Il accusait sans cesse les services régionaux d’incompétence. Et donc, j’ai demandé à avoir toutes les pièces du dossier et il se révèle que, s’il y a de l’incompétence, c’est surtout au niveau du collège et pas des autorités régionales.
Foot, bière et inceste
Publié le dimanche 21 juin 2015 - Une opinion d'Ahmed Mouhssin, ancien membre du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de la Cocof et Co-rapporteur du rapport sur la “Problématique des violences liées au genre”.
La contiguïté de ces trois mots peut sembler incongrue. Si la société se montre capable de mobiliser d’importants moyens financiers et humains autour des deux premiers, la troisième réalité est laissée en désuétude
Faut-il reporter la mission bruxelloise en Israël ?
R. M. Publié le mercredi 06 novembre 2013
C'est une mission économique qui choque le député bruxellois Ahmed Mouhssin (Ecolo). "J'ai de grosses inquiétudes quant à sa préparation", explique-t-il. Du 25 au 28 novembre prochain, plusieurs dizaines d'entreprises bruxelloises s'envoleront en direction d'Israël, en compagnie de différents responsables de Brussels Invest and Export (BIE)
Les OGM seront interdits en Région bruxelloise
Publié le Lundi 28 Octobre 2013
Lors de la dernière commission des Affaires économiques du Parlement bruxellois, le député bruxellois, Ahmed Mouhssin (Ecolo) a adressé une question orale à Céline Fremault (CDH), ministre de la recherche scientifique. Cette interrogation concernait les semences génétiquement modifiées, et plus particulièrement la concertation à ce sujet entre les trois Régions.
Trois employées d'Actiris risquent d'être licenciées pour port du voile
Rédaction RTBF Publié le 11 juillet 2013
Au parlement, le député Ecolo Ahmed Mouhssin interpelle la ministre de l'Emploi au sujet du règlement de travail d'Actiris. "Le nouvel article conduit à exclure de manière discriminatoire certaines personnes ayant un emploi chez Actiris. N’est-ce pas là une mesure non proportionnée à l’exigence de neutralité d’Actiris ?
La Bourse privée de corps "plastinés"
G.B. Publié le mardi 12 février 2013
révue à la Bourse à partir du 7 février, "The Human Body Exhibition" n’aura pas lieu. Soulagé de ce retrait inopiné, Ahmed Mouhssin n’en est pas moins secoué. "La Région s’était-elle associée à cette controversée mise sur la place publique de corps écorchés ?" interroge le député Ecolo.
Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens
Opinion Ahmed MOUHSSIN Publié le lundi 17 mai 2010
Les normes sociales et institutionnelles d’un pays ne sont pas neutres puisqu’elles tendent à épouser les intérêts des groupes politiquement dominants (les hommes, les non-handicapés, les hétérosexuels, etc.). Dans ce contexte, en Belgique, le dialogue et l’empathie pour comprendre les points de vue de l’autre ont toujours été au centre de notre culture politique.